Nous sommes Sébastien et moi d’éducation catholique peu pratiquants pourtant nous tenions tous les deux à cette cérémonie religieuse. Peut-être par tradition mais aussi car cet engagement à une autre dimension plus spirituelle et personnelle que nous souhaitons pour cette union. Le choix est donc fait de rencontrer le pasteur mais pourquoi un pasteur et pas un curé ?!
Tous les jours, nous nous levons face au temple (= église chez les protestants) de notre village dont l’histoire est par ailleurs marquée par la religion protestante du coup on s’est questionné et intéressé à cette branche du christianisme. Ce que nous avons appris, nous a plu car plus ancré dans la « vrai vie »donc plus proche de nous. Le fait par exemple qu’un pasteur puisse se marier alors qu’on impose aux curés d’être célibataires, … surtout pour célébrer un mariage.
La date du premier RDV est donc pris avec le pasteur du village et on ne peut s’empêcher de penser à une certaine scène de « La vérité si je mens » car on maitrise peu le vocabulaire protestant. Alors on se renseigne pour éviter les gaffes et ne pas appeler monsieur le Pasteur « mon père »ou parler de la messe à la place du culte.
Nous avons donc passer 2H ce soir avec le pasteur dans sa cuisine à discuter autour d’une tisane sur notre cheminement personnel sur la foi. Nous avons apprécié une grande ouverture d’esprit et nous sommes sur la même longueur d’onde : avoir un mariage qui nous ressemble (grande liberté au niveau du choix des textes et des musiques) alors au boulot maintenant …